Règlement interieur

Horaires, entrées et sorties, accès aux locaux scolaires

Les classes se déroulent de 7h30 a 15h00 du lundi au vendredi, à I'exception du mercredi (7h30 à 12h30). Les grilles de l'école ouvrent quinze minutes avant I'horaire de début de la c1asse. II est recommandé aux familles de ne pas envoyer leur enfant trop tôt.

L'entrée et la sortie de l'école se font exclusivement au portail principal, devant la guérite du gardien. Aux heures de rentrée, les parents laissent leur enfant avant la rampe. Les enfants rejoignent les batiments seuls, dans le calme. Au moment des sorties, les élèves sont raccompagnés par leur enseignant jusqu'à la cours, où leurs parents les attendent.

Pour le bon fonctionnement de l'école, l'accès des parents aux locaux scolaires est règlementé.Ils peuvent y acceder pour rencontrer un enseignant ou Le directeur, pour venir chercher leur enfant s'il est malade ou s'i1 doit se rendre à un rendez-vous à l'exterieur de l'école. Dans tous les cas, il leur est demande de prendre rendez-vous avec l'enseignant de leur enfant par l'intermediaire du cahier de correspondance ou de s'adresser au directeur (ou tout enseignant le remplaçant) qui fera prevenir l'enseignant ou l'enfant. II est demnandé aux parents d'attendre au niveau du portail: aucun parent n'est autorisé à pénétrer dans les Bureaux, l'espace de récréation et les étages sans y avoir été invité.

Par mesure de sécurité, aucune personne étrangère à l'école n'est autorisée à y entrer. En cas de nécessité, il est demandé de s'adresser au gardien, directement à la guerlte, ou d'appeler par téléphone. Dans le cadre de l'aide personnalisée et suivant Modalités choisies par l'équipe enseignante, l'heure d'ouverture de l'école, pour les enfants devant en bénéficier, peut être avancée.

Absences et retards

La fréquentation régulière de l'école est obligatoire. Il est impératif de respecter Calendrier Scolaire. Toute absence, prévue ou imprevue, devra être justifiée par un mot dans le cahier de correspondance. Les families sont tenues de fournir un certificat médical lors du retour en c1asse d'un élève ayant contracté une maladie contagieuse.

Pour le bon fonctionnement de l'école et de la c1asse, il est essentiel que les enfants arrivent à l'heure. Les parents doivent particulièrernent y veiller. Pour la sécurité des enfants, les retards seront signalés aux parents par écrit dans le cahier de correspondance. Tout changement dans les horaires habituels de sortie d'un enfant (cantine, étude) doit être signalé à l'avance par écrit, dans le cahier de correspondance. Aucun enfant ne sera autorisé à sortir sans mot écrit de ses parents.

Hygiène et santé

Les enfants accueillis à l'école doivent être en bon état de santé. Une tenue correcte et adaptée à la vie scolaire est exigée. II est demandé aux enfants de retirer leur casquette, chapeau ou capuche à l'interieur des batiments de l'école.

Si un enfant est malade, iI est demandé à la famille de le garder ou de le reprendre pour que des soins lui soient donnés. A cet effet, il est rappelé aux parents d'élèves l'importance de mentionner sur la fiche de renseignements des numéros de téléphone et des personnes pouvant être contactées.

Surveillance et sécurité

La surveillance des élèves doit être continue. Elle est assurée par l'enseignant dans sa classe ou par les maitres de service pendant les temps de récréations. Cette surveillance peut être exercée, sous la responsabilité de l'enseignant et du Directeur, par des intervenants exterieurs (animateurs, parents ... ).

Les consignes de sécurité certes l'incendie seront affichées dans les classes et connues des enfants. Un exercice d'évacuation est organisé une fois par trimestre. Le déplacernent des élèves, dans l'école ou en sortie, doit se faire dans le calme et sans bousculade.